pour des informations complètes, consulter les sites officiels :
http://www.ccn-roubaix.com/
http://www.atelierdeparis.org/
Solo de et par Carolyn Carlson
La première rencontre de Carolyn Carlson avec l’œuvre de Rothko a été un choc. Une plongée dans la plénitude de l’instant présent. Une peinture qui enveloppe, qui aspire vers l’infini de la
méditation. Ses carrés de couleurs sont l’expression la plus intense d’une simplicité qui relie directement à l’essentiel. Aucune interprétation nécessaire.
L’événement amplifie charnellement l’hommage inspiré que la chorégraphe lui a écrit dans son ouvrage Dialogue with Rothko. Les mots et les gestes s’unissent pour révéler la vraie nature
de l’être. Poésie, musique, lumières, danse vibrent avec le peintre. Une création inspirée et tracée sous le regard pénétrant de Yoshi Oïda, metteur en scène japonais, acteur emblématique de
Peter Brook et de Peter Greenaway dans The Pillow Book.
Inspiré de | Dialogue avec Rothko, Carolyn Carlson,
(Ed. Invenit, coll Ekphrasis, Nov 2011)
Carolyn Carlson
« La vie n’est rien d’autre qu’une danse ininterrompue de naissances et de morts, une danse du changement… » Animée par la philosophie bouddhiste, Carolyn Carlson invite à travers ce cycle infini au mouvement perpétuel, aux transformations qui nous amènent à lâcher ce à quoi nous nous raccrochons pour nous rassurer. Ces petites morts nous font renaître de manière lumineuse, et nous amènent à accepter la disparition, indissociable du cours du monde et de sa régénérescence. Cet état de libération progressive donne conscience de la valeur de l’instant et de sa plénitude pour nous enrichir de nos expériences, mieux nous aimer et aimer les autres. Synchronicity, habitée par neuf danseurs, est une danse de l’essentiel.
chorégraphie et films
Carolyn Carlson
interprétation
Jacky Berger, Alan Brooks, Chinatsu Kosakatani, Riccardo Meneghini, Isida Micani, Yutaka Nakata, Sara Orselli, Céline Maufroid, Sara Simeoni, distribution en
cours
scénographie
Euan Burnet-Smith
dramaturgie et lumières
John Davis
production
Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
coproduction
Le Colisée –Théâtre de Roubaix, partenariats en cours
avec le soutien du
Fresnoy
Les soli de Carolyn Carlson concentrent son approche spirituelle et existentielle de la danse. Elle les décrit comme des modes de partage de l’état de solitude
propre à la condition humaine.
Mandala est une incarnation de la pulsation du cœur humain, constitutive de l’espace universellement partagé par tout être, du commencement à la fin de nos
existences.
Le temps de la vie prend ici la forme de l’ens?, le cercle du bouddhisme zen, qui symbolise à la fois l’univers et le geste artistique parfait, celui qui ne peut
être accompli que par un esprit totalement libre.
Les motifs circulaires apparus dans les champs de céréales constituent une autre source d’inspiration. Ils demeurent sans réponse, comme un message émis par une
force de l’esprit ou de l’ailleurs, des formes dont la beauté inattendue laisse une trace visuelle au plus profond de l’âme.
Cette trace, c’est aussi celle imprimée par la musique puissante de Michael Gordon. Elle porte l’énergie du mouvement et lui confère la force de l’ondulation
insistante d’une pulsation.
Sara Orselli donne corps à une pièce qui représente un aboutissement de la complicité nouée depuis plus d’une décennie entre Carolyn Carlson et son
interprète.
chorégraphie
Carolyn Carlson
interprétation
Sara Orselli
musique
Michael Gordon : Weather parts 3 & 1
costume
Chrystel Zingiro
lumières
Freddy Bonneau
production
Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de calais
avec la collaboration de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Carolyn
Carlson
Couronnée de succès à sa création , Inanna est la première pièce de Carolyn Carlson à son arrivée au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de
Calais.
Tour à tour guerrière, amante, mère, séductrice, la femme moderne se décline à l'infini, en résonance avec Inanna, déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien. Pure et libre, fatale et enjouée, maladroite et artificielle, nue et masquée, elle s'assume et subjugue. La danse dévoile sa force instinctive et sonde son pouvoir mystérieux.
Carolyn Carlson réussit une combinaison inventive de styles aux variations fascinantes. Exploration lyrique de l'univers féminin, Inanna enrichit la pureté gestuelle chère à la chorégraphe de tableaux inattendus. Ces sept femmes dégagent une puissance d'expression saisissante, chacune détentrice à la fois d'un charme unique et de l'harmonie transmises par Carolyn Carlson.
Une ode à l'incarnation de l'être féminin.
chorégraphie
Carolyn Carlson
interprètes
Chinatsu Kosakatani, Isida Micani, Sara Orselli, Sonia Rocha, Cristina Santucci, Sara Simeoni et Alessandra Vigna
musique originale
Armand Amar
musiques additionnelles
Bruce Springsteen, Tom Waits
lumières
Rémi Nicolas
scénographie
Euan Burnet-Smith
costumes
Manue Piat assistée de Chrystel Zingiro
masques
Monique Luyton
production
Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Couronnée de succès à sa création, Inanna est la première pièce de Carolyn Carlson à son arrivée au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.
Tour à tour guerrière, amante, mère, séductrice, la femme moderne se décline à l'infini, en résonance avec Inanna, déesse aux multiples facettes du panthéon sumérien. Pure et libre, fatale et enjouée, maladroite et artificielle, nue et masquée, elle s'assume et subjugue. La danse dévoile sa force instinctive et sonde son pouvoir mystérieux.
Carolyn Carlson réussit une combinaison inventive de styles aux variations fascinantes. Exploration lyrique de l'univers féminin, Inanna enrichit la pureté gestuelle chère à la chorégraphe de tableaux inattendus. Ces sept femmes dégagent une puissance d'expression saisissante, chacune détentrice à la fois d'un charme unique et de l'harmonie transmises par Carolyn Carlson.
Une ode à l'incarnation de l'être féminin.
En 2004, Carolyn Carlson a concrétisé avec Tigers in the Tea House sa passion pour les cultures orientales en général et le boudhisme zen en particulier.
Portée par trois interprètes virtuoses, Tigers in the Tea House a remporté un remarquable succès critique et public durant deux années de tournée.
"J'ai rencontré trois danseurs asiatiques hors du commun avec une énergie et une vision extraordinaires. (...) Leur
puissance silencieuse ressemble à celle de tigres endormis, surgissant d'une attitude de repos pour révéler une énergie indomptée, saisissant ainsi la poésie d'une méditation en
action.
À la suite de mes voyages en Extrême-Orient et d'années d'étude et de pratique des philosophies zen et bouddhiste, qui m'ont profondément influencée, j'ai fait la
rencontre de ce « trio ». Ces artistes créatifs sont une source d'inspiration : le coeur de ma recherche la plus personnelle sur les visions de l'existence orientales et occidentales." Carolyn
Carlson
« La vie n’est rien d’autre qu’une danse ininterrompue de naissances et de morts, une danse du changement… » Animée par la philosophie bouddhiste, Carolyn Carlson invite à travers ce cycle infini au mouvement perpétuel, aux transformations qui nous amènent à lâcher ce à quoi nous nous raccrochons pour nous rassurer. Ces petites morts nous font renaître de manière lumineuse, et nous amènent à accepter la disparition, indissociable du cours du monde et de sa régénérescence. Cet état de libération progressive donne conscience de la valeur de l’instant et de sa plénitude pour nous enrichir de nos expériences, mieux nous aimer et aimer les autres. Synchronicity, habitée par neuf danseurs, est une danse de l’essentiel.
http://www.ccn-roubaix.com/
Carolyn Carlson
« Water lady » éternelle, Carolyn Carlson incarne le geste pur et unique comme une émanation du mouvement aquatique dans sa métamorphose infinie. Aux sons des vagues, la chorégraphe s’immerge dans sa fluidité, sa présence intense aux profondeurs insondables. En écho à la pièce eau entièrement dédiée à son thème de prédilection, elle offre au public la vision fascinante d’une danse mue par la force vitale de l’élément naturel
chorégraphie
Carolyn Carlson
interprète
Carolyn Carlson
musique originale
Nicolas de Zorzi
production
Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
durée
20 minutes