Corinne Deville - L'intime sacré
Du 16 juin 2021 au 29 août 2021
Exposition Salle Basse Palais du Tau, un bel écrin pour l’œuvre de Corinne Deville.
Corinne Deville n’est pas connue du grand public et n’a jamais cherché la notoriété. Ce qu’il nous est donné à voir est époustouflant : une œuvre particulièrement riche, jusque-là loin des regards dans le cocon de la maison où elle résidait, à distance du brouhaha du monde mais au plus près de ses vibrations.
Il semble a priori facile d’entrer dans l’œuvre de Corinne Deville, lumineuse, colorée, naïve, pleine d’humour et de tendresse mais aussi de violence et de douleur. Mais il faut s’y attarder pour pénétrer son univers singulier, complexe, hors-norme, qui pose des questions essentielles sur la vie et les valeurs fragilisées des êtres humains dont elle pointe les travers, les vanités et la volonté de puissance.
C’est par choix et par nécessité qu’elle n’a préféré côtoyer les humains que de loin. Pourtant, elle a su rendre au plus près la vérité qui se cache sous la pantomime, la faconde et l’infatuation de celles et ceux qui violentent le monde pour en tirer profit.
Sa figuration narrative est à la fois joyeuse et cynique. Elle est tout sauf naïve. Qu’il s’agisse de ses dessins, de ses écrits ou de ses constructions précaires, elle nous invite autant à sourire qu’à penser le monde et notre condition. Au crépuscule de sa vie, elle a toléré que son œuvre soit montrée après avoir longtemps souhaité qu’elle soit détruite. Corinne Deville est décédée en avril 2021. Elle offre son immortalité à travers une œuvre aussi intimiste qu’exubérante.
Corinne Deville est née d’un couple d’artistes ardennais, Élisabeth de la Mauvinière peintre, graveuse, et Jean Deville, graveur, propriétaire de la fonderie Deville. Forte de cette filiation, Corinne Deville a construit son univers singulier qui peut être affilié à l'art naïf et à l’art brut, entre fantasmagorie prolifique et réalisme douloureux.
Elle fut aussi l'épouse de Jean Taittinger, député, Garde des sceaux, Maire de Reims de 1959 à 1977, une vie partagée entre amour-passion et solitude-retrait.
Corinne Deville : L’œuvre et la cosmogonie d’une artiste hors-norme
Salle Basse Palais du Tau - Mercredi 23 juin 2021 à 18h30
Inclassable, n’est-ce pas le propre d’une œuvre originale ? Plutôt que de chercher à la catégoriser, nous évoquerons les caractéristiques et significations très singulières des dessins et constructions de Corinne Deville. C’est un univers, une cosmogonie complexe que le foisonnement de son art remarquable nous offre à voir, à penser.
La place et la visibilité des femmes dans l’art contemporain
Salle Basse Palais du Tau - Mardi 6 juillet 2021 à 18h
Entre distinction et spécificité, que met en jeu le processus de création au féminin ? La création artistique contemporaine des femmes montre sa formidable inventivité dans la forme, l’expression, les concepts, la place du corps, la sensibilité et l’énergie. Tout cela se conjugue sans concession avec une déconstruction, une subversion, une identité questionnée, une appropriation dont nous développerons la singularité.