Samedi 16 Novembre 2024 – 9h à 17h30
Maison de la Vie Associative MVA – 1, rue Eugène Wiet – Reims
Actuellement, les protocoles et les directives administratives s’imposent de plus en plus dans l’enseignement, l’éducation et le soin. Dans le même temps, les moyens attribués pour exercer ces fonctions se réduisent et les conditions de travail se dégradent.
Parents, éducateurs, enseignants, aidants et soignants peuvent-ils encore penser et agir sur un mode créatif auprès des enfants, adolescents, élèves, patients, personnes en situation de handicap. L’enjeu de cette question est à la fois politique, social, humain et psychique.
Que veut-on et que peut-on offrir quand on prétend enseigner, éduquer et soigner ? Le défi est d’élever ces fonctions au rang d’une haute tâche d’humanité, d’un art, d’un artisanat au sens d’activité créatrice qui vise à prendre soin et à former des êtres singuliers, en bonne santé, libres et responsables de leurs choix et citoyens. Or, dans un système bureaucratique qui massifie, normalise, contrôle et prétend tout optimiser, on perd de facto cette dimension d’humanité et de créativité.
Comment articuler ce trépied fondateur de l’humanité - éduquer, enseigner, soigner - dans nos actes de parents et de professionnels ? Cela oblige à subvertir les protocoles déshumanisants pour restaurer la dimension d’accueil, de rencontre et d’humanité. Cela ne va pas sans audace et sans risque car la subversion est vite taxée de transgression par les garants de l’ordre et de faute par une administration toute-puissante ancrée dans sa certitude de dire les « bonnes pratiques ». Être créatif individuellement et en collectif est-il encore possible et si oui, à quel prix ? Ne s’agit-il que de poches de résistance qui ne tiennent qu’aux personnes et aux professionnels engagés dans leur art au risque de s’épuiser dans des luttes pour le défendre ?
Lors de ce colloque ouvert à tous publics, nous explorerons ces questions à partir de nos diverses pratiques. Une large place sera faite au débat sur les conditions que requiert cette créativité qui fait que l’éducation, l’enseignement et le soin relèvent d’un art et d’un artisanat au cas par cas. Professionnels, parents, artistes et citoyens pourront y croiser leurs difficultés et leurs expériences dans leurs champs respectifs et dans l’intersection de ces champs, en commun ou en complémentarité.
Comité scientifique : Didier Martz, Laure Thierion, Fabrice Thuriot, Évelyne Vinot, Pascale Urrea, Thierry Delcourt, Laurence Marchand, Sébastien Delval, Tahra Moulay, Jacques Barbier, Yacine Amhis, Pauline De Cabarrus, Marie Salmon, Nathalie Azam
9h Accueil
9h15 Qu’as-tu appris à l’école mon fils ? Le philosophe face à l’éducation et l’enseignement.
Didier Martz, philosophe, auteur, musicien
9h30 Qu’est-ce qu’une éducation créative : enfants, adolescents, parents et professionnels ?
Sébastien Delval, éducateur spécialisé en libéral
9h45 Plaidoyer pour une écoute clinique de l’épuisement militant
Tahra Moulay, psychologue clinicienne
10h Discussion avec le public animée par Jacques Barbier, psychiatre, psychanalyste
10h30 PAUSE
11h Normes, contraintes, standardisation : l’audace de sortir des sentiers battus.
Laurence Marchand, psychanalyste
11h15 L’art de la rencontre, la capacité à s’étonner, à se déranger et à se dérouter.
Thierry Delcourt, pédopsychiatre, écrivain
11h30 Politiques de soin et de prévention : une pratique créative est-elle encore possible ?
Laure Thierion, psychologue clinicienne
11h45 Discussion avec le public animée par Yacine Amhis, psychiatre, psychanalyste
12h15 PAUSE DÉJEUNER
13h30 Collectif et Création. Les corps en présence dans les projets théâtre avec la jeunesse.
Nathalie AZAM, comédienne, metteuse en scène et enseignante-théâtre
14h/15h30 Table ronde I Présidée par Evelyne Vinot, enseignante
Enseigner l’art et l’art d’enseigner - l’art de soigner - soigner par l’art ou avec l’art ?
Place et fonction de l’artiste et de la création dans l’éducation, le soin et l’enseignement.
L’art thérapie et les diverses pratiques de sollicitations créatives.
Pascale Urrea, enseignante. Pauline de Cabarrus, enseignante, art thérapeute, plasticienne. Juliette Moreau, artiste, psychologue clinicienne. Catherine Fourdrignier, cadre pédagogique chargée de médiations, art thérapeute. Nathalie Azam, Eric Nigon, professeur des écoles, maître formateur
15h30/16h PAUSE
16h/17h30 Table ronde II Présidée par Sébastien Delval
Éducation et prévention, éthique pour une véritable inclusion et mobilisation citoyenne
L’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des personnes singulièrement différentes. Place des citoyens et des associations dans le soin, l’éducation et la prévention. Comment les professionnels de soin et d’éducation et les parents peuvent trouver leur place dans l’école ?
Marie Salmon, dirige le Club famille Reims/Association L’Amitié, Laure Thierion, Armelle Simon, responsable école de la 2ème chance, Ivan Otero, professeur lycée professionnel Lettres Histoire, Enseignant MLDS, lutte contre le décrochage scolaire. Parents d’élève, Ligue de l’enseignement. Usagers du soin.
Organisé par l’ARDPF - Association Régionale Des Psychiatres pour la Formation
Participation libre et ouverte à tout public (cagnotte mise à disposition à l’entrée de la salle)
Inscription obligatoire (places limitées) : thcdco@gmail.com ou 0783380226