Villa Douce, le mercredi 27 janvier à 19h
9 Boulevard de la Paix Reims
Conférence de Thierry Delcourt
présentée par Jazzus Productions
Écouter Monk, c’est accepter d’être déconcerté. Si son style peut séduire, il sollicite aussi un effort de compréhension. John Coltrane, son complice, disait de lui : « Monk fait toujours des trucs derrière qui sonnent tellement mystérieux, mais qui ne le sont pas quand vous savez ce qu’il fait. Rien que des vérités simples. Il peut prendre un accord mineur et en ôter la tierce ; pourtant quand il joue la chose, ce sera juste au bon endroit et harmonisé de telle façon que l’on ressente l’accord mineur mais ce n’est plus un accord mineur. »
Les artistes créent dans l’intimité d’un rapport étroit avec leur vie psychique et ses aléas. Pour Thelonious Monk, sa vie de compositeur de jazz lui a permis une existence passionnée malgré et grâce à son histoire difficile. Mais sa création fut poussée à l’extrême, jusqu’à précipiter sa désintégration psychique.
Thierry Delcourt, amateur de jazz, psychiatre, psychanalyste, en recherche sur le processus de création artistique, présente sa musique, son parcours et le fil sur lequel ce funambule du jazz contemporain trace sa voie entre génie et folie.