Le Musée La Piscine-Roubaix et la Carolyn Carlson Company
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition
CAROLYN CARLSON
WRITINGS ON WATER
Le vendredi 30 juin 2017
à partir de 18h
à La Piscine
Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Direction Bruno Gaudichon
Commissariat Hélène de Talhouët
Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle. L’artiste est plus secrète sur son œuvre graphique produit en parallèle. Un œuvre nécessaire, où le geste devient trace, où l’invisible devient visible, en contrepoint au geste éphémère de la danse.
Des premiers dessins sur de simples feuilles de papier aux encres abstraites, c’est cette expression méconnue de la chorégraphe que La Piscine accueille cet été. De ces feuilles se dégagent des séries de motifs inspirés des éléments (l’eau, l’air), du mouvement de la nature (la vague, l’oiseau), mais aussi de figures de danse et d’autoportraits plus ou moins abstraits ramenant au mouvement à l’état pur.
“Writings on water” (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus de 100 croquis et dessins. Du 1er juillet au 24 septembre 2017, le musée a le plaisir d’accueillir de nouveau la saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec La Piscine et en particulier pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix, pour un nouveau voyage graphique au bord du bassin roubaisien.
Hélène de Talhouët
Docteur en histoire de l’art, Commissaire d’exposition indépendant