Une relation équivoque, à l’origine tumultueuse, se tisse depuis plus d’un siècle entre les femmes et les psys. La psychiatrie puis la psychanalyse se sont en effet largement développées par l’intérêt, souvent ambigu, qu’elles portèrent aux troubles féminins.
Et les catégories d’hystérique, de dépressive ou de bipolaire qui leur sont associées ont la vie dure, dans le discours commun comme dans la classification internationale des pathologies.
C’est d’ailleurs en s’attaquant à ces trois adjectifs que Thierry Delcourt entend démonter les ressorts de ces relations ambivalentes entre l’univers des femmes et le monde des psys. De ces analyses, souvent polémiques, parfois drôles, aux récits de ses patientes, c’est autant la position de la femme dans notre société qu’une certaine manière de pratiquer la psychanalyse que l’auteur nous propose.
(extrait)... Pourquoi ne serait-il question que des femmes et des psys ? Pourquoi pas des hommes et des psys ou simplement des êtres dans leur singularité sans distinction de sexe, d’âge, de couleur de peau… et des psys ? Y aurait-il quelque chose : une spécificité des troubles, une quelconque distinction dans leurs modalités d’expression, une particularité de la demande et de la relation avec les psys que les femmes partageraient entre elles, au-delà de l’irréductible singularité et de la commune inscription sociale de chaque individu ? Certes, les femmes consultent les psys sans trop de réticence, bien que force est de constater que les hommes socialement et intimement fragilisés sont de plus en plus souvent enclins à exprimer leur sensibilité éprouvée en acceptant de franchir le seuil des cabinets de psys...
DEPRESSIVES HYSTERIQUES OU BIPOLAIRES ? LES FEMMES FACE AUX PSYS
THIERRY DELCOURT
EDITION BAYARD. 19 euros