Les projecteurs de l’actualité politique sont braqués sur la violence des jeunes, leur ensauvagement, une perte d’autorité, les failles éducatives liées entre autres aux abus d’écran et les phénomènes d’emprise. Mais qu'en est-il ?
Un fait majeur relie ces dérives qui inquiètent : la défaillance narcissique depuis sa construction jusqu’aux blessures d’un narcissisme fragilisé pour un motif psychique, traumatique et/ou social. Partout, on ne cesse de dénigrer le narcissisme qui ne serait qu'un défaut synonyme de vanité, une source de perversion destructrice. Le narcissisme est un élément fondateur de la construction psychique et le garant d'une qualité dans la relation sociale s’il est bien équilibré. Sans un narcissisme solide, peu ou pas d’estime de soi, peu ou pas de confiance en soi et donc en l’autre.
Le manque d'étayage narcissique entrave l’acquisition d’autonomie et d’indépendance de pensée et d’action. La capacité de se défendre, de ne pas être à la merci d’influences néfastes, de s’exprimer et d’agir dans le respect des lois et des autres dépend de cet équilibre narcissique.
Agir efficacement auprès de jeunes qui posent problème passe par un cadre éducatif valorisant, responsabilisant et exigeant dans sa qualité humaine. Cela passe par la construction et/ou reconstruction de cet équilibre narcissique. Faire preuve d’une autorité à l'égard des jeunes relève du respect humain pour aider à se socialiser, à ne pas confondre avec l'autoritarisme tant décrié par certains.
Dans le livre Cultivez votre narcissisme : des vertus de l’estime de soi pour se respecter soi-même et respecter les autres, Th. Delcourt, pédopsychiatre, éclaire le lecteur sur les dérives d’un narcissisme fragile allant du comportement d’effacement face aux autres ou au trouble défensif qui pousse à écraser les autres jusqu'à la perversion destructrice. Mais le livre s’attarde avant tout aux bienfaits et aux bénéfices du narcissisme équilibré et comment bien le construire. Il propose des pistes et orientations pour valoriser l’expression de soi et s’épanouir pleinement tout en respectant les autres.