Le 6 mars 18h30 à 20h à la Villa Douce - 9 Boulevard de la Paix Reims
Soirée VIEILLIR COMME LE BON VIN
avec les interventions de Michel Billé, Alexandre Cattier, Thierry Delcourt, Didier Martz et José Polard
Vieillir comme le bon vin
Pour une vieillesse effervescente ou pétillante
En vieillissant, le vin subit une transformation. Pourquoi il s'épanouit ou au contraire s'altère ? Alors s'agissant des êtres humains, serait-ce le même débat ?
La vie, et le vieillissement, son corollaire obligé, débute sur un terrain : on naît quelque part, on ne choisit pas son histoire, mais on peut agir sur son destin. Subir, au risque de mal grandir et donc, de mal vieillir. Se saisir de sa condition et se bonifier. Cela suffit-il pour bien vieillir ? Tout n'est pas joué à trois ans ni à dix, ni à vingt... Les accidents, les rencontres se greffent sur le pied d’origine. Heureuses ou malheureuses, elles incisent le cep… alors la vie, tel le vin, va se sublimer, s’épanouir, ou au contraire tourner, s'oxyder, s'altérer.
Il faut être attentif à ne pas gaspiller un des éléments essentiels : le temps. Temps compté avec son cortège de souvenirs, de regrets, de remords. Temps présent, de ce qui passe, transforme : maturation, part des anges… et conservation à l’abri des maladies et des pollutions.