Journées Nationales AFPEP 2019 Biarritz
Atelier - 27 sept. 2019 - 14h à 18h - Thierry Delcourt
Adolescence, Autorité, Identité et Radicalité
Face aux situations auxquelles se confrontent les adolescents et pour lesquelles ils sont amenés à consulter, les psychiatres, psychologues, professionnels de la santé et de l’éducation sont souvent désorientés. Le monde bouge, il nous bouscule. Les adolescents en sont les témoins, les acteurs, mais aussi les otages et les victimes.
L’autorité, détournée de son sens premier d’être auteur et garant de sa parole et de ses actes, tient-elle encore sa fonction, d’orchestrer la construction de l’identité et la socialisation du désir ? Les conduites extrêmes et radicales des ados sont-elles là pour tenter d’ancrer leur identité malmenée et pour donner sens et réalité à leur vie ?
Comment le psy peut agir pour les accompagner dans ce parcours d’obstacles et parfois d’errance, et pour qu’ils prennent une réelle consistance existentielle ?
Les thèmes abordés lors de l’atelier-débat :
- Condition pour entendre l’adolescent en tant qu’auteur de sa parole et de ses actes
- Considérations théorico-pratiques : Comment se retrouver dans son nouvel espace d’existence ? Ce qui fait perdre pied à l’adolescent…
- Orchestrer la construction identitaire et l’expression du désir : Face à quelle autorité ? Quelle violence ? Articulation pouvoir/autorité.
- Articulation entre Autorité, Légitimité et Crédibilité
- Défi de l’autorité, limites, violence sociale et adolescente
- Autorité versus radicalité
- L’adolescent auteur : les cultures adolescentes
- Libération versus liberté suppose de différencier
- Agir sur les conduites extrêmes
- Faciliter l’émancipation du désir