Dessins de Jean-Jacques ROSSBACH
Texte de Thierry DELCOURT
C'est l'histoire d'une rencontre entre un Bzou et une fillette, une histoire en forme de conte poétique, clin d’œil au fameux conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge, un conte avec une mère et une grand-mère, avec un Bzou et un garde-chasse.
C'est l'histoire d'un tragique dénouement, mais le Bzou ne s’en tire pas à si bon compte.
C’est une vieille histoire, me direz-vous ! Eh bien non, elle est aussi actuelle que cruelle, aussi belle qu’intemporelle. Elle nous fait encore rêver autant qu'elle nous a effrayés. Pourquoi le Bzou plutôt que le loup ? Bzou, ainsi nommait-on le monstre, loup, homme-loup, loup-garou, une figure effrayante dans le vieux conte du Chaperon rouge qui remonte au XIIème siècle.
C’est l’histoire d'une rencontre entre les mots et les formes, entre les femmes et les hommes, les enfants et les adultes. Bref, c'est une histoire bien compliquée, et pour vous la conter, il fallait bien deux compères, deux amis, Jean-Jacques Rossbach, peintre et Thierry Delcourt, écrivain.
Un texte inédit, des dessins et peintures originales, l'objet surprendra. C’est un objet à mettre entre toutes les mains : enfants, adolescents et adultes qui n’ont pas renoncé à rêver sans modération. C’est une belle histoire à lire, à raconter, à voir, et que chacun pourra comprendre à sa façon.
L’ouvrage, fabriqué en chevalet avec une reliure spirale au format 13x31cm est présenté avec 48 illustrations qui résonnent heureusement avec le texte poétique.