Entre refus, phobie et décrochage scolaire
10% d’augmentation de déscolarisation en 2021/2022. Cela fait près de 8% d’enfants et adolescents en âge scolaire. Que se passe-t-il ? Qu’arrive-t-il à tous ces enfants ?
Augmentation de la souffrance des préadolescents et adolescents constatée par les soignants
Les pédopsychiatres et psychologues pour enfants submergés de demandes.
Comment discerner et affronter une phobie scolaire, un refus, un décrochage quand on est parent, enseignant, soignant ?
Ce qui était déjà là : le manque d’attractivité de l’école, l’ennui et le désintérêt de certains élèves pour les apprentissages scolaires, le harcèlement, la dévalorisation, l’angoisse…
Ce qui est nouveau : le refus scolaire décrété par l’enfant, face auquel les parents sont en désarroi, la sédentarité cocooning autour des écrans, l’emprise du principe de plaisir, l’anxiété post-confinement, la perte de sens et de projet…
Dans Je ne veux plus aller à l’école, j’analyse ces divers motifs de déscolarisation à partir de situations cliniques concrètes et je propose aux parents, aux enseignants et aux soignants, des réponses qui varient énormément selon l’origine du blocage scolaire.
Après l'excellent écho que vous avez accordé à La fabrique des enfants anormaux, ce livre est un autre outil pour comprendre ce qui se passe et proposer une approche résolutive adaptée.
Comment écouter et aider l’enfant, le préadolescent, l’adolescent actuel en pleine mue ? Que propose l’Éducation nationale ? Qu’en est-il de la responsabilité, de l’autorité parentale ? Le livre se termine par des conseils pratiques, adresses, textes législatifs, écoles différentes…