Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
THIERRY DELCOURT

LE CHAPERON ROUGE ET LE BZOU

30 Octobre 2012, 19:50pm

Publié par Thierry Delcourt

Spirales2.jpg 

Dessins de Jean-Jacques ROSSBACH

Texte de Thierry DELCOURT

         C'est l'histoire d'une rencontre entre un Bzou et une fillette, une histoire en forme de conte poétique, clin d’œil au fameux conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge, un conte avec une mère et une grand-mère, avec un Bzou et un garde-chasse.  

         C'est l'histoire d'un tragique dénouement, mais le Bzou ne s’en tire pas à si bon compte.

         C’est une vieille histoire, me direz-vous ! Eh bien non, elle est aussi actuelle que cruelle, aussi belle qu’intemporelle. Elle nous fait encore rêver autant qu'elle nous a effrayés. Pourquoi le Bzou plutôt que le loup ? Bzou, ainsi nommait-on le monstre, loup, homme-loup, loup-garou, une figure effrayante dans le vieux conte du Chaperon rouge qui remonte au XIIème siècle.  

         C’est l’histoire d'une rencontre entre les mots et les formes, entre les femmes et les hommes, les enfants et les adultes. Bref, c'est une histoire bien compliquée, et pour vous la conter, il fallait bien deux compères, deux amis, Jean-Jacques Rossbach, peintre et Thierry Delcourt, écrivain.

Test-Livre.jpg

Un texte inédit, des dessins et peintures originales, l'objet surprendra. C’est un objet à mettre entre toutes les mains : enfants, adolescents et adultes qui n’ont pas renoncé à rêver sans modération. C’est une belle histoire à lire, à raconter, à voir, et que chacun pourra comprendre à sa façon.

         L’ouvrage, fabriqué en chevalet avec une reliure spirale au format 13x31cm est présenté avec 48 illustrations qui résonnent heureusement avec le texte poétique.

 

 Spirales6.jpg

Commenter cet article

snoring mouthpiece 05/02/2014 13:01

Thank you so much for the share here about the painting and sketches in a unique manner and they are my favorite. I wish to read more of such information from here as such information and arts are rare to find in all the common sites.

Delcourt 05/02/2014 22:59

Thank you for your comment. i like to share all about creation,

JOYCE 05/12/2012 22:53

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. SENEQUE
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. CONFUCIUS

Jocelyne 30/10/2012 22:59

Bonsoir,

L'homme est un loup (BZOU/BOUZOU) pour l'homme et avant que les loups ne soient entrés dans PARIS, je suis une grande rêveuse, aussi j'ai hâte de découvrir ce livre objet.