Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
THIERRY DELCOURT

LE PSYCHIATRE, LE CHAOS ET LA DIVERSITÉ

11 Septembre 2017, 20:35pm

Publié par Thierry Delcourt

Bientôt les 46èmes JOURNÉES NATIONALES AFPEP

à LILLE, du 28 au 30 septembre 2017

Le chaos, ça fait peur car c’est un bouleversement qui peut provoquer de la souffrance, du désarroi, et même de l’effroi. Le chaos fait partie du temps et de l’espace de l’univers. Il se manifeste partout, dans le ciel, les têtes et les corps, lors de catastrophes, d’attentats, de migrations, de guerres, mais aussi en politique, en économie, et dans le monde du travail…

Il n’est pas rare que le psychiatre soit désigné pour mettre de l’ordre et faire taire un chaos insupportable, celui d’individus qui font n’importe quoi en attaquant les codes sociaux et les règles de vie. Oui, la folie perturbe l’ordre social mais elle ne provoque pas le chaos, elle interroge la folie de chacun de nous. Le chaos n’est-il que destruction, que plaie sociale ? Heureusement non, il est aussi la possibilité d’une nouvelle construction, d’une créativité en mouvement qui peut ouvrir sur un monde meilleur.

Dès la naissance, un chaos primitif est là en chacun et peut resurgir à des moments particuliers de la vie sous forme de catastrophe ou au contraire, de création, de passion et de progrès. Les artistes, par exemple, maintiennent ouvert l’accès à leur chaos intérieur, à une matrice primordiale qu’ils parviennent à transformer en œuvre d’art. C’est en acceptant ce chaos intérieur, en s’y intéressant, en l’apprivoisant, en l’ouvrant sur le monde, que nous pourrons mieux soigner, mieux nous soigner, et enrichir l’existence.

C’est tout cela qui nous a déterminés à choisir ce thème du chaos, et à le marquer d’une valeur positive. Rien de tel qu’un duo pour en saisir l’importance. Une spécialiste des cultures aborigènes et de leurs représentations culturelles et cosmologiques va dialoguer avec un éminent astrophysicien qui a, toute sa vie, modélisé des conceptions sur l’origine de l’univers, de l’espace infini à l’infiniment petit, et sans oublier la poésie.

 

Le Jeudi 28 septembre à 20 h à la Mairie de Lille (Place Augustin Laurent)

CONFÉRENCE INAUGURALE

Ouverte au public - Entrée libre sur inscription (pour cause de plan Vigipirate)

auprès du secrétariat info@afpep-snpp.org

Le chaos entre matière, mythes et réalités

Barbara Glowczewski, Directrice de recherche au CNRS, Docteur ès lettres et Sciences humaines, membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale. Elle compare la situation des Aborigènes d'Australie avec celle d’autres groupes humains rendus subalternes et invisibles par leur histoire. Elle pratique des recherches de terrain régulières auprès des Warlpiri du désert central, des Yawuru et de leurs voisins du Kimberley et des habitants de Palm Island. Depuis 2013, elle étudie les cultes de matrice africaine dans une approche comparative des processus d'actualisation et de virtualisation des hétérogénéités dans l'incorporation des orixas et des esprits au Brésil par rapport aux devenirs totémiques en Australie.

Michel Cassé est chercheur en astrophysique, il est aussi écrivain et poète. Astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), et à l'Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS), il est spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l'étude des rayonnements et la physique quantique. Dans ses livres, il étudie entre autres, les relations entre l'homme et l'univers. Il affronte tous les champs de la connaissance : philosophies, religions et poésie qui est fondamentale pour lui.

Conférence animée par  :

Catherine Goudemand, Claude Gernez et Thierry Delcourt

 

-----------------------------------------------------------------------------

Le Samedi 30 septembre de 16h à 18h

À l’Université Catholique de Lille : 60, Bld Vauban

En conclusion de ces Journées Nationales sur le Chaos, les psychiatres de l’AFPEP vous invitent à participer à une Table Ronde qui regroupera les principaux acteurs du soin en psychiatrie pour un débat citoyen.

Ouverte au public. Entrée libre sur inscription au 0143462555 - info@afpep-snpp.org

TABLE RONDE      

LE PSYCHIATRE ET LA DIVERSITÉ DES APPROCHES : DU CHAOS À LA CRÉATIVITÉ THÉRAPEUTIQUE

 

Animée par Vassilis Kapsambelis, psychiatre, praticien hospitalier, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur général de l’Association de Santé mentale du 13e arrondissement de Paris. Il a publié le Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte et des articles sur la psychopathologie, l’utilisation de médicaments psychotropes et les approches thérapeutiques des états psychotiques.

Avec la participation des psychiatres Patrice Charbit, Claude Gernez, Elie Winter...

Et de leurs invités : Marc Bétrémieux, Psychiatre à Lille, Président du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), du Conseil national professionnel de psychiatrie (CNPP), Ainsi que les jeunes Psychiatres et Internes ALI2P – AFFEP des Hauts de France (Liste non exhaustive)

Renseignement, inscription : AFPEP  info@afpep-snpp.org Informations congrès détaillées à consulter sur le Site : http://afpep-snpp.org/

Contact communication : Dr Thierry Delcourt  : delcourtthierry@9online.fr

Barbara Glowczewski et Michel Cassé - Vassilis Kapsambelis
Barbara Glowczewski et Michel Cassé - Vassilis Kapsambelis
Barbara Glowczewski et Michel Cassé - Vassilis Kapsambelis

Barbara Glowczewski et Michel Cassé - Vassilis Kapsambelis

Commenter cet article