Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
THIERRY DELCOURT

INVENTION RÉINVENTION DU SOIN

20 Avril 2012, 03:08am

Publié par Thierry Delcourt

Les XLI èmes Journées Nationales de la Psychiatrie Privée se sont tenues à Bordeaux  en 2012

Les actes sont parus dans le numéro 159 de la revue PSYCHIATRIES

cp-dsc-3575-miroir-d-eau.jpg

 

 « Si l’on considère que dans toutes nos activités, la technique particulière de chacun est la méthode employée pour atteindre un résultat, cela pose évidemment le problème des moyens. Et, de fait, la technique n’est rien de plus que moyen et ensemble de moyens. »  Jacques Ellul, La technique ou l’enjeu du siècle, éd. Economica, 1990

 

            Comment penser le soin dans un monde en pleine mutation, porteur d’incertitudes de tous ordres qui génèrent un climat de forte inquiétude ?

            Comment concevoir le soin face à un déploiement technologique sans précédent, qui n’est pas sans impact sur le cœur de notre pratique ?

            Comment rester inventif, créatif, et proposer un soin à dimension humaine ?

            Si nous persistons à dire que le temps psychique est autre que le temps de la réalité, qu’elle soit économique, politique, sociétale, cela ne nous dispense pas de tenter d’en articuler les incompatibilités et les points irréductibles qui s’inscrivent comme les fondamentaux de nos pratiques en tant que psychiatres : qu’il s’agisse de la confidentialité, de la liberté de parler, du temps nécessaire au soin, de l’indépendance professionnelle.

            Comment, dans le contexte actuel, déployer, interroger, travailler et expliciter ces fondamentaux sans prendre le risque de perdre sa crédibilité ?

            Inventer, réinventer le soin, voilà la tâche quotidienne incontournable du psychiatre avec le patient qui vient se confier à lui, autrement dit, une véritable gageure.

 

Commenter cet article