Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIERRY DELCOURT

THIERRY DELCOURT

CARREFOUR ENTRE ART, PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE. Recherche sur le processus de création et la capacité créative dans le soin et l'existence


SOIGNANTS, VOUS POUVEZ NOUS AIDER A VOUS AIDER

Publié par Thierry Delcourt sur 4 Mai 2020, 06:52am

Catégories : #annonces -information, #crise, #créativité, #psychiatrie, #psychologie, #souffrance au travail burn out

Message aux Soignantes, Soignants, Aidantes, Aidants

* Si vous avez un comportement héroïque, ou qu’on vous oblige à l’avoir, vous restez, nous restons des êtres humains avec leurs points de fragilité, leurs limites physiologiques et neuropsychiques.

* Au-delà d’une certaine limite, vos capacités, comme les nôtres, seront dépassées. Il n’y a pas, malheureusement, de bouton Reset.

* Attention, le suicide ne prévient pas, c’est vous qui le prévenez. Nous, psys, on peut vous aider à anticiper avant qu'il ne soit trop tard, et à prendre soin de vous.

* Se faire aider n’est pas une faiblesse dégradante. Au contraire, c’est se respecter en sachant prendre soin de sa santé, de son équilibre psychique, condition pour être efficace et rester en vie dans des situations extrêmes.

* Mieux vaut être en contact avec des psychiatres et psychologues spécialisés. Ils sont formés pour repérer les symptômes et soigner efficacement le syndrome d’épuisement, l’état de stress traumatique et la souffrance au travail. Pour répondre aux conséquences sur les soignants de cette crise du Covid-19, ils se sont constitués en plateformes de téléconsultation. Les psys y interviennent bénévolement dans le cadre d’une solidarité sanitaire.

* Ces plateformes existent à l’échelon national, régional et local. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées par le biais des ARS, CUMP, Conseil de l’Ordre des médecins, Associations et Syndicats de Psychiatres et de Psychologues et par notre intermédiaire. Il suffit ensuite d’entrer en contact avec le psy de permanence d'une plate-forme. Il saura vous écouter, conduire un traitement et envisager, si nécessaire et s’il est psychiatre, une prescription médicamenteuse et un arrêt de travail.

* Si en temps normal les officines de bien-être, coaching, gestion du stress, soutien religieux, naturopathie, méditation peuvent apporter un certain réconfort, l’exigence extrême qu’impose aux soignants la crise actuelle ne peut se contenter de ces réponses pour garantir un soin. Cela n’empêche pas d’y avoir recours sur un mode préventif ou adjuvant.

* Attention aux arnaques en tous genres qui explosent sur Internet et vous proposent un soin miraculeux… souvent coûteux, inefficace et dangereux.

SOIGNANTS, VOUS POUVEZ NOUS AIDER A VOUS AIDER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathy 19/05/2020 13:36

Des témoignages en nombre croissant évoquent la trouille de la casse.

Shana 11/05/2020 19:46

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Côtez 06/04/2020 10:14

Excellente démarche, des psychanalystes s'y associent, dans l'urgence et dans l'après-coup aussi. C'est utile pour certaines personnes d'y associer les "adjuvants", on le sait par expérience.

Hubert Côtez 06/04/2020 10:12

Excellente démarche, des psychanalystes s'y associent, dans l'urgence et dans l'après-coup aussi. C'est utile pour certaines personnes d'y associer les "adjuvants", on le sait par expérience.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents