Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIERRY DELCOURT

THIERRY DELCOURT

CARREFOUR ENTRE ART, PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE. Recherche sur le processus de création et la capacité créative dans le soin et l'existence


POUR QUE LA CRISE DEVIENNE MALGRÉ TOUT UNE CHANCE

Publié par Thierry Delcourt sur 12 Janvier 2021, 15:54pm

Catégories : #adolescence, #annonces -information, #crise, #créativité, #culture - art et psychanalyse, #Covid, #précarité, #vaccin, #psychologie, #pédopsychiatrie, #souffrance au travail burn out, #psychiatrie

POUR QUE LA CRISE DEVIENNE MALGRÉ TOUT UNE CHANCE
POUR QUE LA CRISE DEVIENNE MALGRÉ TOUT UNE CHANCE

Eh bien non, tout n'est pas fichu ! Eh bien oui, ce qu'on pensait être une impasse définitive, peut ouvrir sur une autre voie, sur une existence nouvelle!

La crise actuelle est à la fois singulière et plurielle, personnelle et collective, politique et économique, sanitaire et sociale. Elle est profonde et nous semble interminable, surtout si, artiste, restaurateur, indépendant, employé précaire, on est privé de ressource et de futur.

L’accumulation d’un profond mal-être lié au confinement, au péril économique, à la perte d’êtres chers, à l’insécurité, la précarité, la peur de la mort qui rôde autour de soi et de ses proches, aboutit à des conduites suicidaires et autodestructrices, à des violences intrafamiliales, des addictions, un repli sur soi, une angoisse traumatique…

La ressource créative des individus et du collectif est une voie pour sortir de la crise.

Quand la crise devient une chance, publié chez Eyrolles, propose de faire de la crise, quelle qu’en soit la raison et la forme, l’opportunité d’un changement profitable. Il n'est pas question de gommer les obstacles majeurs, mais de les contourner grâce à sa propre créativité. Ce livre relate des situations concrètes de personnes qui, par elles-mêmes et/ou grâce à l’accompagnement d’un ami, d’un voisin, d’un psy, ont réussi à tirer le bon fil pour se sortir d’une crise dont elles pensaient qu’elle était sans issue.

Comment, pourquoi il a fallu une crise pour enfin poser leur problème et le dénouer?

Inventer la vie, réinventer sa vie, n’est pas une illusion mais une utopie réaliste. C’est refuser de se laisser piéger dans l'impasse, c'est aussi accepter les limites imposées par la réalité. C'est trouver en soi une audace pour donner corps à son utopie. 

Pour que la crise devienne une chance, il faut l’audace de l’utopie, sans aveuglement.

Thierry Delcourt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique 23/12/2020 18:28

J'ai suivi vos conseils et me suis tournée vers le running. Une révélation !
Et mes amies s'exclament abasourdies: "Elle court, Dominique"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents