Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIERRY DELCOURT

THIERRY DELCOURT

CARREFOUR ENTRE ART, PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE. Recherche sur le processus de création et la capacité créative dans le soin et l'existence


Cycle La création artistique et ses enjeux existentiels 3ème conférence

Publié par Thierry Delcourt sur 28 Février 2019, 17:49pm

Catégories : #Art thérapie, #annonces -information, #artistes et création, #créativité, #crise, #culture, #culture - art et psychanalyse, #psychologie, #psychiatrie

Cycle La création artistique et ses enjeux existentiels 3ème conférence

Maison de la Vie Associative - 1, rue Eugène Wiet – Reims (Entrée libre) Troisième conférence : Mardi 5 mars 2019 de 18h30 à 20h

Créer pour donner forme à sa vie et la réinventer

Quand le chaos de l’être ouvre sur une nouvelle possibilité de vivre grâce à la création :

Le parcours et l’œuvre d’êtres humains en difficulté ou en souffrance, qu’ils soient artistes, malades ou juste des personnes ordinaires, invite à comprendre que la création artistique et l’invention peuvent avoir un grand pouvoir salvateur ?

Niki de Saint-Phalle, Zoran Music, Vladimir Velickovic, Gérard Garouste, Aloïse Corbaz, Michel Nedjar, Adolf Wölfli, Augustin Lesage, Salvador Dali, Auguste Natterer, Augustin Lesage, Heinrich Anton Müller, Gaston Chaissac, André Robillard, Auguste Forestier, Erwan, des créatrices et créateurs insolites pour des histoires et des œuvres souvent très fortes. Pour la facilité de présentation, le choix est fait de n’évoquer que des plasticiens, mais dans d’autres domaines de création (littéraire, arts vivants, inventeurs…), l’apport serait tout aussi riche.

Parmi les nombreuses questions posées par cette forme de création :

Comment Zoran Music survit au camp d’extermination grâce au dessin ? Pourquoi, comment la résurgence du traumatisme enfoui lui impose de peindre les agonisants si longtemps après ?

Comment Niki de Saint-Phalle, par l’expression artistique, parvient à se soigner elle-même de sa dépression grave liée au traumatisme de l’inceste, puis suit un parcours évolutif d’artiste?

Comment Gérard Garouste, aux prises avec son histoire qui le rend fou, parvient grâce à sa recherche créative, à construire son être malgré ses crises délirantes et dépressives ?

Comment Salvador Dali sublime sa folie sans y tomber, grâce à l’extravagance de son imaginaire, et à la fantaisie du monde chimérique qu’il met en scène ?

Comment Aloïse Corbaz, Michel Nedjar, Adolf Wölfli, Augustin Lesage, Auguste Natterer, Augustin Lesage, Heinrich Anton Müller, Gaston Chaissac, André Robillard, Erwan, Auguste Forestier et bien d’autres parviennent à s’apaiser, à s’exprimer, à se soigner, à tenter d’exister avec leurs souffrances et/ou leurs pathologies ? Ces troubles peuvent-ils devenir une richesse à laquelle le commun des mortels n’a pas accès ? Pour preuve le succès de l’Art Brut.

Rappel : Quatrième et dernière conférence : Mardi 21 mai 2019 de 18h30 à 20h

Corps en mouvement et performances artistiques

D’où ça part ? D’où naît le geste ? Du corps sensible qui pousse au dehors et imprime sa marque. C’est un double mouvement d’incorporation de la matière du monde et d’extraction d’une matière de soi.

Qu’il s’agisse d’arts vivants (ils le sont tous par définition) ou de performances artistiques, le corps y sculpte l’espace et le temps. C’est un rythme charnel, une vibration liée au sensible, à l’émoi, en phase ou en lutte avec le monde.

C’est un lien entre la chair et le verbe : le corps y devient palimpseste.

Le ventre aussi pense. Les tripes et le cœur passent par le geste. Entre lâcher prise et maîtrise, transe et attention, c’est l’alliage du corps pulsant et pensant.

Créer ne peut se penser sans le corps, qu’on le mette en scène ou non, que l’on soit dans la représentation ou dans une recherche de la forme abstraite.

Il faut donc envisager l’intrication perceptive et gestuelle entre Espace, Corps et Rythme dans la genèse de l’acte de création.

Maison de la Vie Associative - 1, rue Eugène Wiet – Reims (Entrée libre)

http://www.thierry-delcourt.fr/2018/06/la-folie-de-l-artiste.html

http://www.thierry-delcourt.fr/2018/08/la-creation-artistique-et-ses-enjeux-existentiels.html

Cycle La création artistique et ses enjeux existentiels 3ème conférence
Cycle La création artistique et ses enjeux existentiels 3ème conférence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents