Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIERRY DELCOURT

THIERRY DELCOURT

CARREFOUR ENTRE ART, PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE. Recherche sur le processus de création et la capacité créative dans le soin et l'existence


Conférence de Thierry Delcourt : L'imaginaire déboussolé : de l’Hikikomori à la Baleine bleue | EPHEP

Publié par Thierry Delcourt sur 22 Septembre 2018, 07:34am

Un imaginaire déboussolé : de l'Hikikomori à la Baleine bleue

Thierry Delcourt, Psychiatre, Psychanalyste, Reims - delcourtthierry@9online.fr

 

Tenter de comprendre et de soigner les adolescents actuels suppose une approche tout en finesse d’une clinique évolutive et singulière qui doit rester très attentive aux dimensions culturelles et sociétales auxquelles les adolescents se confrontent.

Trois mues s’entrecroisent, ce qui complique l’analyse des symptômes :

Celle, psychophysiologique de l’adolescent qui bouscule ses repères autant que ceux de son entourage. Elle fait l’objet de fréquents malentendus et amalgames.

Celle, politique, de la société qui ne va pas sans crise ni égarement à tous niveaux et à toutes époques, et donc, du contexte existentiel qu’elle permet ou qu’elle empêche, comme espace d’expérience et de projection possible pour l’adolescent.

Celle de la culture face à des cultures, de ce qu’elle délimite du rapport à l’autre, à la technologie, à la pluralité identitaire, à la place qu’elle accorde à la jeunesse.

Je constate, comme d’autres pédopsychiatres, une augmentation significative des consultations d’adolescents qui nous sollicitent parfois directement et souvent à leur demande. En 35 ans d’exercice, il me semble que la donne a bien changé. Cela ne veut pas dire que les adolescents sont très différents, mais au moins deux questions se posent face à leurs demandes, leurs symptômes et leurs souffrances :

Pourquoi et dans quel contexte ils consultent de plus en plus ?

Comment approcher les symptomatologies déconcertantes qu’ils présentent, en s’interrogeant sur le fait de nouvelles formes cliniques et psychopathologiques, ou simplement de nouvelles expressions psychiques et comportementales ?

Face à ce constat et à ces ouvertures multifactorielles, il ne manque pas de prises de position tranchées ni d’opinions encombrées de présupposés inébranlables tant sur le plan sociologique que psychanalytique et politique. Il s’agit de les discuter... (suite sur la vidéo)

Conférence de Thierry Delcourt : L'imaginaire déboussolé : de l’Hikikomori à la Baleine bleue | EPHEP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents