Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIERRY DELCOURT

THIERRY DELCOURT

CARREFOUR ENTRE ART, PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE. Recherche sur le processus de création et la capacité créative dans le soin et l'existence


EXPOSITION CAROLYN CARLSON AU MUSEE LA PISCINE

Publié par Thierry Delcourt sur 19 Juin 2017, 20:16pm

Catégories : #annonces -information, #artistes et création, #culture - art et psychanalyse, #psychanalyse, #Art thérapie, #art vivant, #culture, #danse, #biographie

EXPOSITION CAROLYN CARLSON AU MUSEE LA PISCINE
EXPOSITION CAROLYN CARLSON AU MUSEE LA PISCINE

Le Musée La Piscine-Roubaix et la Carolyn Carlson Company
ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition

CAROLYN CARLSON
WRITINGS ON WATER

Le vendredi 30 juin 2017
à partir de 18h
à La Piscine
Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix

Direction Bruno Gaudichon
Commissariat Hélène de Talhouët

Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle. L’artiste est plus secrète sur son œuvre graphique produit en parallèle. Un œuvre nécessaire, où le geste devient trace, où l’invisible devient visible, en contrepoint au geste éphémère de la danse.

Des premiers dessins sur de simples feuilles de papier aux encres abstraites, c’est cette expression méconnue de la chorégraphe que La Piscine accueille cet été. De ces feuilles se dégagent des séries de motifs inspirés des éléments (l’eau, l’air), du mouvement de la nature (la vague, l’oiseau), mais aussi de figures de danse et d’autoportraits plus ou moins abstraits ramenant au mouvement à l’état pur.

“Writings on water” (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition qui présente plus de 100 croquis et dessins. Du 1er juillet au 24 septembre 2017, le musée a le plaisir d’accueillir de nouveau la saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec La Piscine et en particulier pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National de Roubaix, pour un nouveau voyage graphique au bord du bassin roubaisien.

Hélène de Talhouët
Docteur en histoire de l’art, Commissaire d’exposition indépendant

 

EXPOSITION CAROLYN CARLSON AU MUSEE LA PISCINE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents