Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THIERRY DELCOURT

THIERRY DELCOURT

CARREFOUR ENTRE ART, PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE. Recherche sur le processus de création et la capacité créative dans le soin et l'existence


L’EXIGENCE D’UN CRÉATEUR AU RISQUE DE LA FOLIE LA VIE ET L’ŒUVRE DE THELONIOUS MONK

Publié par Thierry Delcourt sur 11 Janvier 2016, 20:54pm

Catégories : #artistes et création, #annonces -information, #Art thérapie, #art vivant, #culture - art et psychanalyse, #psychanalyse, #psychiatrie

L’EXIGENCE  D’UN  CRÉATEUR  AU  RISQUE  DE  LA  FOLIE  LA VIE  ET  L’ŒUVRE  DE  THELONIOUS  MONK

Villa Douce, le mercredi 27 janvier à 19h

9 Boulevard de la Paix Reims

Conférence de Thierry Delcourt

présentée par Jazzus Productions

Écouter Monk, c’est accepter d’être déconcerté. Si son style peut séduire, il sollicite aussi un effort de compréhension. John Coltrane, son complice, disait de lui : « Monk fait toujours des trucs derrière qui sonnent tellement mystérieux, mais qui ne le sont pas quand vous savez ce qu’il fait. Rien que des vérités simples. Il peut prendre un accord mineur et en ôter la tierce ; pourtant quand il joue la chose, ce sera juste au bon endroit et harmonisé de telle façon que l’on ressente l’accord mineur mais ce n’est plus un accord mineur. »

Les artistes créent dans l’intimité d’un rapport étroit avec leur vie psychique et ses aléas. Pour Thelonious Monk, sa vie de compositeur de jazz lui a permis une existence passionnée malgré et grâce à son histoire difficile. Mais sa création fut poussée à l’extrême, jusqu’à précipiter sa désintégration psychique.

Thierry Delcourt, amateur de jazz, psychiatre, psychanalyste, en recherche sur le processus de création artistique, présente sa musique, son parcours et le fil sur lequel ce funambule du jazz contemporain trace sa voie entre génie et folie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents